Kenneth Noland est un peintre et sculpteur américain né en 1924 à Ashville en Caroline du Nord. Il a étudié au Black Mountain College, puis il est venu à Paris et a étudié à l'école de sculpture de Zadkine. Dans l'atelier de Frankenthaler il découvre la possibilité de faire pénétrer la couleur dans la toile crue.
Jackson Pollock jetait la couleur sur la toile crue, il fut suivi par Helen Frankenthaler, Morris Louis et Kenneth Noland dès 1952. La couleur pénétre dans la toile, la toile devient peinture et écarte la troisième dimension. Kenneth Noland travaille par séries et utilise la technique du staining sur d'immenses formats. Il use de la couleur pure et recherche des effets optiques. Ses premières "Abstractions chromatiques" sont des cercles emboîtés (série des Cibles 1958-1962). En 1962, ses géométries deviennent losanges ou chevrons. C'est une réflexion sur la symétrie des formes. En 1965, il applique les "Bandes horizontales" (parallèles et de différentes largeurs) sur des fonds unis puis les entrecroise dans la série des "Plaid Pictures". Il découpe aussi des toiles dont la forme coïncide avec le motif pour qu'elles deviennent peintures-sculptures minimales.
Il devient l'un des principaux représentants de "l'Art minimal". Il vit et travaille à New York.